« Orfeas orfanèlas / Orphées, orphelines ou les musiques au féminin »

Orféas, Orfanèlas, ou les musiques au féminin

Publication des actes du colloque d’Albi, octobre 2019 – La Talvera / Dastum Bro-Dreger

Les femmes ont longtemps été exclues du monde musical et de ses représentations. Et pourtant, dès lors que l’on s’efforce de lire entre les lignes de la portée, on se rend compte que, bien que trop souvent occultées, elles sont omniprésentes : muses ou égéries bien sûr, mais aussi souvent serenas (sirènes), pionnières ou fadetas liuras (fées libres), poétesses, chansonnières, chanteuses, musiciennes, sans oublier que depuis longtemps le chant et la musique constituent des armes de revendication féministe.

L’objectif du colloque qui s’est déroulé en octobre 2019 à Albi (coorganisé par La Talvera et Dastum Bro-Dreger) consistait à mettre en lumière et à mieux faire connaître tous les espaces, les lieux, les moments ou les circonstances liés à la musique, où la présence féminine est primordiale, ainsi qu’à présenter certaines figures incontournables des musiques au féminin, en insistant sur tout le combat qu’elles ont dû ou doivent encore mener pour arriver à s’exprimer face à un milieu professionnel ou amateur encore relativement machiste.

Le Trégor et la Bretagne y étaient représentés par Bernard Lasbleiz venu présenter Constance Le Mérer, poétesse et collectrice bretonne de Lannion et par Marthe Vassallo venue témoigner de la place des femmes dans la pratique professionnelle des femmes dans la musique traditionnelle.

Le livre de 202 pages est disponible à la boutique de Ti ar Vro à Cavan ou sur le site de la Talvera : www.talvera.org – 12€

Sommaire :

Claude RIBOUILLAULT
Orphées orphelines : réalités du genre en musique…
Marina PITTAU
Des berceuses aux lamentations funèbres, les femmes sardes chantent la vie !
Marie-Barbara LE GONIDEC
Ce que l’ethnomusicologie doit aux femmes : Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, fondatrices du domaine français
Bernard LASBLEIZ
Constance Le Merer, poétesse et collectrice bretonne
Catherine PERRIER
Louise Reichert : chanteuse de la Châtaigneraie aurillacoise, marginale bien intégrée
Marc PERRONE
Léa Saint-Pé de Polastron
Catherine PERRIER
Le voyage aux USA : un étrange rendez-vous…
Daniel LODDO
Agnès ou la fille des collines, chanteuse, conteuse du Gaillacois.
Robert BOUTHILLIER
De Mary Travers à La Bolduc : le parcours improbable d’une chanteuse populaire au Canada français
Marthe VASSALLO
Fantômes ambivalents et cocktails toxiques : être une femme en musique bretonne aujourd’hui
Eloïse DURAND
La chanteuse des “groupes de filles” dans les vallées de Soule au Pays basque (XXe s. – XXIe s.)
Anne CAUFRIEZ
Polyphonies féminines du nord du Portugal
Marie-Barbara LE GONIDEC
Femmes et musique en Bulgarie : le patriarcat est-il soluble dans le communisme ?
Nicole CASALONGA
Une des figures du chant au féminin en Corse : l’improvisatrice Anghula Maria Leca
Jacques GOURC et Marine MAZARS
Les trobairitz, dames-poétesses : entre fidélité et rupture, une voie subversive ?16
J.F. “Maxou”HEINTZEN
Marguerite Gauthier-Villars (1890-1946), une musicologue en Bourbonnais
Cécile PRÉVOST-THOMAS
Lumière sur la chanson francophone au féminin

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